L’exploitation

Troisième génération de producteurs locaux

Les Bruyères, notre exploitation agricole, est située sur la commune de Lathus-Saint-Rémy dans la Vienne (86), en région Nouvelle-Aquitaine. À 11km de Montmorillon, à égale distance (65km environ) de Poitiers et de Limoges, Lathus-Saint-Rémy est aussi à deux pas du Limousin. Notre commune, la plus grande en superficie du département, est un terroir essentiellement dédiée à l’élevage.

Là, au sein d’une nature protégée (Landes de Sainte-Marie, Brandes de Montmorillon, Vallée de la Gartempe,…), notre famille cultive la terre et pratique l’élevage depuis trois générations.

Mon père et moi, créé l’EARL Les Bruyères en 2001 pour y développer la polyculture ainsi que l’élevage de bovins et d’ovins sur un site entièrement naturel. Aujourd’hui, mon père a pris sa retraite ; mon épouse, Bérengère, m’a rejoint sur l’exploitation en 2008 pour gérer la vente directe.

Notre offre : une viande de premier choix en direct du producteur

En vente directe à la ferme, nous proposons du bœuf, du veau, de l’agneau et du porc. Dans les activités de la ferme comme dans notre activité commerciale, nous poursuivons deux objectifs qui n’en font qu’un : pratiquer un élevage fermier digne et responsable ; offrir à notre clientèle une viande de très haute qualité qui a la fraicheur, la tendreté et le goût des viandes d’autrefois.

Face à une demande grandissante, nous avons augmenté notre cheptel bovin en 2014. Cependant, Les Bruyères demeurent une exploitation familiale, à taille humaine, plus que jamais attachée à une culture et à un élevage traditionnels sur un lieu préservé.

Agriculture consciente : respecter la nature, les animaux, le consommateur

En cette période de lutte contre la pollution et le réchauffement climatique, les agriculteurs français sont appelés à retrouver les pratiques naturellement écologiques héritées de leurs ancêtres paysans. Sur le domaine des Bruyères, nous avons choisi dès l’origine de perpétuer l’élevage de nos pères et de développer l’agriculture raisonnée. Nous voyons à présent que ces choix, protégeant nos ressources, nos cultures et notre écosystème, sont une réponse appropriée aux changements destructeurs que nous vivons.

Nous voulons être des agriculteurs « conscients » : conscients de l’urgence, de la nécessité d’agir quotidiennement et durablement pour protéger l’environnement et la biodiversité ; conscients de notre responsabilité et de nos devoirs vis-à-vis des animaux que nous élevons ; conscients de l’intérêt d’une production locale privilégiant le circuit court, réduisant le coût carbone, satisfaisant une clientèle en recherche d’une nourriture saine et de qualité.

Vente directe à la ferme : raccourcir le circuit !

Afin de pratiquer la vente directe dans les meilleures conditions, nous avons installé un atelier de découpe sur le site de la ferme nous avons et une vitrine réfrigérée pour les marchés de producteurs.

Toutes nos pièces sont découpées sur place par un boucher diplômé ; elles sont emballées sous vide et étiquetées par nos soins à la ferme.

Nous vendons sur commande. Sur le présent site, nous mettons à la disposition de nos clients la commande en ligne ainsi qu’un bon de commande téléchargeable.

La commande est récupérée par le client directement à la ferme.

De plus, nous proposons un service de livraison à domicile dans un rayon de 70 à 80 km. Cette livraison est gratuite.

L’été et à certaines dates en automne, il est également possible d’enlever la commande sur les marchés de producteurs régionaux où nous présentons nos produits ou offrons des dégustations (« Bienvenue à la ferme » à Montmorillon, marché du Goût à Limoges, marché de Breuilaufa, marchés nocturnes du Dorat, de Montrol-Sénard,…).

Nous vous souhaitons la bienvenue sur notre site internet.

Et c’est avec plaisir également que nous vous accueillerons à la ferme

ou sur l’un des marchés de producteurs auxquels nous participons chaque été.

Quels que soient le lieu et la saison, merci de votre visite !

PHILIPPE ET BÉRENGÈRE BRULÉ, PRODUCTEURS LOCAUX