Protection de la flore et de la faune

L’exploitation Les Bruyères est située dans une zone naturelle, les Landes de Sainte-Marie, site classé et protégé (Brandes de Montmorillon, Vallée de la Gartempe,…) qui sont des réservoirs de biodiversité.

Nous sommes très attachés à notre terre et à nos paysages, à notre flore et à notre faune. Nous savons aussi à quel point cet ensemble précieux est menacé. C’est pourquoi, notre exploitation contribue par tous les moyens qui lui sont donnés à la préservation des paysages ainsi qu’à la protection de la diversité et des corridors biologiques.

Dans le cadre de la gestion patrimoniale des brandes, nous collaborons avec le Conservatoire d’Espaces Naturels (CEN) de Nouvelle-Aquitaine. Notre action conjointe vise le maintien de l’élevage, garant de la préservation des composantes du bocage montmorillonnais et de la valorisation des productions respectueuses de la biodiversité.

Nous sommes également partenaires de la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux, Délégation Poitou-Charentes) avec laquelle nous échangeons des informations sur notre faune aviaire. Dans le cadre de la continuité écologique, nous surveillons le milieu, les habitats naturels, les sites de reproduction, d’alimentation ou d’hivernage, les aires de repos et les espaces de circulation des oiseaux. Nous intervenons autant qu’il est nécessaire et possible en vue d’aider la continuité et les mouvements des espèces.

Et lorsqu’à l’automne, nous voyons la timide Coronelle lisse* sortir de sa cachette pour prendre un peu de soleil avant d’hiverner, nous l’accueillons avec un large sourire. Cette petite sortie, cette modeste présence sont pour nous une grande récompense.

(* Petite couleuvre habituée des landes, assez rarement observée en Poitou-Charentes).